Ecrivain public et secrétaire indépendante

Bonjour et bienvenue sur mon blog



samedi 6 mars 2010

Les ponctuations et les espaces

Je vois bien souvent, au fil de mes lectures, des ponctuations avec des espaces mal placés ou manquants. Aujourd'hui je vais vous détailler un peu comment bien placer les espaces avant ou après les ponctuations :

, La virgule : pas d'espace avant, un espace après

. Le point : pas d'espace avant, un espace après

: Le double point : un espace avant, un espace après

? Le point d'interrogation : un espace avant, un espace après

! Le point d'exclamation : un espace avant, un espace après

; Le point virgule : un espace avant, un espace après

- Le trait d'union : pas d'espace avant, pas d'espace après

/ La barre oblique ou slash : pas d'espace avant, pas d'espace après

' L'apostrophe : pas d'espace avant, pas d'espace après

... Les points de suspension : pas d'espace avant, un espace après

* L'astérisque : pas d'espace avant, un espace après

% Les pourcentages : un espace avant, un espace après

° Le symbole degré : pas d'espace avant, un espace après

Pour les textes entre parenthèses ou guillemets : des espaces à l'extérieur des parenthèses et pas d'espaces à l'intérieur (exemple) "exemple"

Si vous utilisez des tirets ou des astérisques pour énumérer un texte il faut mettre un espace après :
- exemple
* exemple

Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu. Bonnes rédactions !

1 commentaire:

  1. Cela fait du bien ce genre de rappels ! Surtout que je suis assez attachée à la bonne rédaction ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer