Ecrivain public et secrétaire indépendante

Bonjour et bienvenue sur mon blog



lundi 13 février 2012

Le Haricot Magique


Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de rencontrer Laetitia Simo Kamgho et de découvrir son univers que j'ai adoré et que j'ai très envie de partager avec vous. Déjà rien que le nom qu'elle a choisi, Le Haricot Magique, m'évoque le fait de sortir de la grisaille, de dépasser les nuages pour se retrouver sous le ciel bleu et le soleil. Tout un programme... Allons à sa rencontre.


Bonjour Laetitia, bienvenue sur mon blog.
Bonjour Cendrine, merci pour ton accueil.
                                                                                                    
Peux-tu nous parler un peu de toi ? Qui es-tu ?
Avec plaisir…
La première chose qui me vient à l’esprit est que je suis une personne passionnée et qu’il m’est assez pénible de faire des choses qui ne me passionnent pas. Lorsque c’est le cas, je vis de l’impatience, de la lassitude, du stress, voire de la colère... Je me suis rendu compte un jour que je passais l’essentiel de mes journées à faire des choses parce que je m’y croyais obligée, pour payer mes factures, pour exister socialement, pour être aimée, pour vivre tout simplement… Puis j’ai réalisé que je ne vivais pas, mais que je ne faisais que « survivre » ! Je me suis alors regardée en face et je me suis dit : « Laetitia, il est temps d’arrêter de te plaindre et de commencer à te créer une vie qui te passionnera ! ».
J’ai alors décidé de faire de ma passion mon métier et d’ainsi aider les autres à transformer leur vie. Et puisqu’il est difficile d’amener quelqu’un là où l’on n’est jamais allé, j’ai utilisé sur ma propre vie, toutes les approches et techniques que je propose à ma clientèle. Et depuis, même lorsque la vie me donne du fil à retordre, je la trouve toujours passionnante…

Quel est ton parcours ?
Après mon Bac en Sciences médico-sociales, j’ai poursuivi mes études et j’ai décroché mon DE de Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Après une première expérience professionnelle dans un Foyer de Jeunes Filles, j’ai décidé de mettre ma carrière entre parenthèses pour élever mon enfant. Ce n’est que lorsqu’il est entré à l’Ecole Primaire que j’ai senti que j’avais besoin de me spécialiser dans la relation d’aide. J’ai parallèlement commencé à faire un travail sur moi car je vivais une période difficile au niveau familial qui s’est finalement terminée par un divorce. Une expérience douloureuse qui m’a aidée à « grandir » et à choisir ma spécialité : le Conseil Conjugal et Familial. J’ai occupé plusieurs emplois et stages dans diverses structures toujours liées à la famille, jusqu’à ce que je décide de créer ma propre activité. Passionnée par le développement personnel - je le pratique depuis 2001 - j’ai réalisé mon projet étape par étape, et je me suis formée dans une école québécoise qui propose des concepts novateurs en matière de relation d’aide et ainsi que des techniques de croissance personnelle facilement applicables au quotidien.


Le Haricot Magique… Pourquoi ce nom ?
Le Haricot Magique, pour symboliser la croissance personnelle. Nous avons tous en nous des rêves, des choses qui ne demandent qu’à voir le jour, des graines qui attendent de germer. Nous avons tous au dessus de nous des problèmes, des peurs, des difficultés, des nuages noirs qui nous empêchent de voir nos possibilités, notre potentiel endormi, et de nous rendre compte qu’au-delà de ces obstacles, les choses sont possibles, le ciel est bleu et le soleil brille. Le Haricot magique pour illustrer le fait que lorsqu’on s’élève intérieurement, lorsqu’on est suffisamment « grand » pour dépasser ces « nuages », on voit les choses sous un angle différent : on les voit d’en haut, le ciel est bleu, et tout est plus clair. Mais avant ça, il faut faire germer la graine et  faire pousser la plante…
Comment l’idée m’est-elle venue ? Toute l’histoire est relatée sur mon site internet Le Haricot Magique
 

Que penses-tu pouvoir apporter à ceux qui viendront te voir ?
Je me suis attachée à créer un environnement qui soit à la fois relaxant et ressourçant, reposant et dynamique. J’espère que les personnes qui viendront se sentiront à leur aise et pourront se couper un peu de leur quotidien pour explorer ce qui se passe en elles, quels sont leurs rêves et trouver l’énergie de les réaliser…
En ce qui concerne mon travail d’accompagnement, mon rôle consiste à :
  • me mettre à l'écoute de leur souffrance en leur apportant un soutien psychologique au moyen d'un espace de parole sécurisant
  • les accompagner dans l’exploration de leurs émotions et les aider à prendre conscience de leurs besoins.
  • les amener ainsi à trouver en elles leurs propres réponses, leurs propres solutions.
  • et enfin, les encourager à reconnaître et à développer leurs ressources personnelles de sorte à ce qu’elles puissent se créer une vie conforme à leurs désirs.
Au-delà de ce travail, j’espère leur transmettre une nouvelle façon de voir la vie afin de donner du sens aux évènements, de mieux les vivre. Je leur offre aussi mon expérience ainsi que mes valeurs et qualités personnelles à savoir la liberté, le respect, la créativité et l’humour parfois très utile pour dédramatiser les situations.

Quels sont tes projets dans un avenir proche ou plus lointain ?
Dans un avenir proche, je souhaite constituer un ou plusieurs groupes de parole intitulés « Choisir le changement » qui se réuniront deux fois par mois. Nous y aborderons, en lien avec les problématiques abordées par les participants, des thèmes tels que choisir ou subir, être victime ou être responsable, le stress ou le lâcher-prise, le processus de décision, les résistances au changement, les étapes du changement, etc.

Dans un avenir plus lointain, j’envisage de proposer des stages ou séminaires de plusieurs jours, seule et/ou en collaboration avec d’autres thérapeutes ou structures sociales.

Merci pour votre attention, et rendez-vous à mon cabinet ou sur mon site internet pour une simple visite découverte des lieux et de ce que je vous propose.

 Au plaisir de vous rencontrer, 
Laetitia


N'hésitez pas à aller découvrir ce jardin paisible dans lequel vous pourrez vous détendre et semer, avec l'aide de Laetitia, votre haricot magique pour dépasser les nuages...
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire