Ecrivain public et secrétaire indépendante

Bonjour et bienvenue sur mon blog



vendredi 22 juillet 2011

Les garçons naissent-ils encore dans les choux ?


Une petite histoire vécue ce matin à vous raconter aujourd'hui.

Pendant les vacances, je mets mon mini-moi de 5 ans au centre aéré une semaine sur deux histoire qu'il passe un peu de temps à faire des activités sympas avec d'autres enfants et que j'ai un peu de temps de mon côté pour travailler.

Ce matin, comme d'habitude, je lui prépare ses vêtements en fonction de la météo "estivale" (petit pull et jean).

Une fois sur place, j'attends un peu pour m'assurer que les enfants sont bien pris en charge par les moniteurs. Mini-moi a rejoint un petit groupe de copains avec lesquels il joue, mais il revient vers moi en larmes. Je lui demande ce qui s'est passé et voilà sa réponse : "les autres ils se moquent de moi parce que j'ai un pull rose". Là, je suis interloquée ! Je tombe des nues !

Effectivement, mon choix s'est porté ce matin sur un petit pull rayé marron et rose pâle de ce style :


Celui-ci n'est pas l'objet du délit, mais les couleurs et les rayures ressemblent

Ce qui m'interpelle, c'est que des pitchounes âgés de 5 ans en moyenne aient de telles idées en tête. Alors là je me pose la question : est-ce qu'on leur apprend encore que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses ?

Il semble que de nos jours, certains garçons soient encore élevés à coups de : "Le rose c'est pour les filles", "Un garçon ça pleure pas", "Tu seras un homme mon fils" j'en passe et des meilleures...

Moi qui le trouvais tout mignon dans son petit pull, je me dis maintenant que le pauvre va subir les moqueries de ses petits camarades toute la journée et qu'étant donné que je lui mets ce pull régulièrement, il a déjà dû en subir à l'école.

Bien sûr j'ai essayé de le rassurer en lui disant que le rose c'est très beau pour les garçons aussi, mais il a tout de même voulu que je lui ferme son blouson pour cacher ces couleurs "réservées aux filles".

Heureusement pour lui, aujourd'hui c'est journée jeux en plein air, et, vu le temps qu'il fait, il pourra rester camouflé. Pour ce qui est du petit pull, à mon avis, je vais avoir bien du mal à lui remettre à l'avenir...



1 commentaire:

  1. Et oui, les idées reçues ont la vie dure ! Ma fille a bataillé pour faire accepter son goût pour le bleu plutôt que le rose !

    RépondreSupprimer