Ecrivain public et secrétaire indépendante

Bonjour et bienvenue sur mon blog



vendredi 9 avril 2010

Extraordinaire ! Comment communiquer avec bébé ?


Aujourd'hui je vais vous parler d'un concept génial que je viens de découvrir.

Quel parent n'a jamais été frustré de ne pas comprendre ce que son tout petit essayait de lui dire ? Il existe pourtant un moyen de pouvoir communiquer avec son bébé bien avant qu'il ne maîtrise les mots et c'est Anaïs, une maman passionnée, qui nous en parle :

Bonjour Anaïs, bienvenue sur mon blog.

Bonjour et merci à vous !

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Anaïs, heureuse trentenaire, maman de deux enfants de 3 ans et demi et 18 mois. Je suis professeur des écoles, en congé parental depuis l'arrivée de mon aînée. En devenant mère, j'ai découvert le maternage par le portage, puis par les couches lavables, les signes avec les bébés, et l'allaitement. Mes enfants ont donc été portés, allaités, massés. Le plus petit est encore en couches lavables et nous signons avec lui. Quelle joie de pouvoir communiquer avec un si petit !
Assez hyperactive, je ne me voyais pas passer mon congé parental derrière les fourneaux, il me fallait trouver un sens à cette parenthèse dans ma vie. Ainsi, pour et grâce à mes enfants, j'ai décidé d'approfondir les connaissances que j'avais autour des thèmes qui me tenaient à cœur.
J'ai créé les ateliers "Couches lavables, portage, pourquoi pas vous ?" en avril 2009 en commençant par recevoir quelques mamans à la maison, afin de les aider, les guider dans le difficile choix du passage aux couches lavables.
J'ai récemment suivi la formation en portage avec l'Association Française de Portage des Bébés, je suis actuellement en cours de certification et j’anime des ateliers portage dans un centre social à côté de chez moi.
Dans la foulée, j'ai été formée par Signe Avec Moi pour devenir animatrice des ateliers de langue des signes pour bébés, afin de pouvoir faire partager mon enthousiasme pour ce concept avec les parents désireux de communiquer avec leur bébé par la langue des signes. Je suis ravie d’animer ces ateliers, ma passion pour l’enseignement et la LSF font bon ménage, à un point tel que je vais apprendre la LSF pour essayer d’enseigner en CLIS, et ainsi peut-être côtoyer professionnellement des enfants sourds.
Ainsi, j'ai laissé de côté pour quelques années mon métier et ma première passion: la musique, pour animer bénévolement ces divers ateliers. Devenir mère, ça change une vie entière !




Vous êtes une animatrice formée par Signe avec Moi. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce concept ?

Les enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de la langue des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.
Ainsi, des mois, voire des années avant d'être en mesure de parler, les enfants peuvent signifier aux autres leurs émotions et sensations (j'ai faim / soif / chaud / froid / mal / je n’aime pas…). Ils peuvent demander ce dont ils ont besoin (changer la couche / dormir / téter / un câlin / aide-moi…). Ils peuvent préciser ce qui leur fait envie (je veux encore un bout de pomme / une autre tartine de chocolat / je veux jouer au train / lis-moi le livre des animaux…). Ils peuvent commenter leurs activités, et interagir avec le monde qui les entoure (attends… ça y est, j'ai fini ! / c'est mon/ton tour /regarde l'avion dans le ciel / j'entends un oiseau qui chante …)
Une fenêtre s'ouvre sur l'univers de l'enfant, la communication s'améliore, la fréquence et l'intensité des frustrations diminuent d'un côté comme de l'autre. Les relations sont plus paisibles, les échanges et le respect plus profonds, les liens se tissent plus forts…


Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la créatrice du concept ? Qui est-elle ? Comment est née l’idée ? Depuis quand ?

SAM a été fondé par Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES et Monica COMPANYS.
Nathanaëlle a découvert les Signes pour les bébés aux Etats-Unis, où l’ASL (American Sign Language) est la 4ème langue la plus utilisée. Elle s’est rendu compte que, grâce à une relation de proximité avec son enfant, on peut décoder les signaux liés aux besoins de téter, manger, dormir … Mais alors que ces signaux sont propres à chaque enfant, Ingrid Bauer (aux USA), propose d’introduire les signes pour que l’enfant et son entourage aient un code commun. Nathanaëlle a donc participé aux ateliers d’introduction à l’ASL proposés aux Etats-Unis et destinés aux parents et aux enfants entendants.
En rentrant en France, elle a rencontré Monica COMPANYS, sourde, comédienne et éditrice, elles ont lancé le concept SAM en 2005. Nathanaëlle et Monica ont décidé d’utiliser les signes de la LSF (langue des signes française) pour SAM. Les premières animatrices ont été formées en mai 2006.

A qui s’adressent les ateliers ?

Toute personne vivant ou travaillant avec de jeunes enfants: parents, frères et sœurs, assistantes maternelles, personnels de haltes-garderies, de crèches, d'école maternelles… Enfants entendants, sourds, avec retard de langage, retard mental, enfants trisomiques, spina bifida, plus généralement les enfants dont la (ré) éducation du langage est difficile…
Il n’y a pas d’âge pour commencer, ce sont les adultes qui apprennent les signes pendant les ateliers, puis qui les intègrent au quotidien en communiquant avec leurs bébés, à chaque fois qu’ils prononcent un mot dont ils connaissent le signe, ils signent le mot en même temps :
Exemple : « Tu vois le chat dans le jardin ? » Les parents disent la phrase entière et signent « chat » en prononçant « chat ».

Comment se passent les ateliers ?

La session se déroule en 6 ateliers de 45 minutes, pendant lesquels, à travers chansons, jeux et comptines, les parents apprennent quelques signes de LSF adapté à la vie quotidienne avec leur bébé.
Atelier 1 : La journée de bébé
Atelier 2 : La toilette et les vêtements
Atelier 3 : La nourriture
Atelier 4 : Les personnes et les animaux
Atelier 5 : La maison et le jardin
Atelier 6 : Emotions et communication
Les ateliers SAM, c’est un moment ludique, familial, un lieu d’échange, de convivialité, de découverte, d’ouverture, d’accompagnement et d’écoute.
Les parents repartent avec une liste de vocabulaire, les textes des chansons et des comptines. Entre chaque atelier, ils chantent très volontiers les comptines signées à leurs enfants et commencent à signer les signes les plus utilisés avec les bébés : manger, encore, téter, fini …

Depuis combien de temps faites-vous ça ? Pouvez-vous nous expliquer les résultats obtenus ?

J’ai été formée en janvier 2010, donc l’animation des ateliers est pour moi toute récente !
Signe Avec Moi est un concept de communication, et à la différence d’une méthode, nous n’attendons pas de résultats. Les enfants sont libres d’utiliser ou non les signes, et à leur rythme.
Je pratique avec joie ce concept depuis les 10 mois de mon aînée. Elle a maintenant 3 ans et demi et connaît les comptines signées par cœur et signe avec aisance.
Milo, le plus jeune, a commencé par signer « musique » à 11 mois (ce qui a ravi son père musicien !), il a enchaîné avec « téter », puis « encore » … Il a aujourd’hui 18 mois, prononce deux mots et en signe une quinzaine et en assemble quelques-uns pour former des phrases !
Sans parler de « résultats », Signe Avec Moi offre aux enfants et aux parents une magnifique ouverture vers la différence. On s’amuse, on rencontre des parents, on découvre une nouvelle langue, on se fait plaisir ! C’est toute la magie des ateliers proposés !

Merci beaucoup Anaïs pour toutes ces précisions et bonne route à vous et à vos ateliers magiques...


Je vous invite à retrouver cette maman extraordinaire sur le blog des ateliers de Cocci à visiter absolument pour retrouver Anaïs qui y partage avec nous sa passion à travers ses conseils et ses vidéos.

Retrouvez le concept sur le site internet Signe avec Moi

Personnellement, je referais bien un petit rien que pour avoir la chance de pouvoir communiquer avec lui de cette façon... Non, bon d'accord, j'attendrai d'être grand-mère pour communiquer avec mes petits enfants... Mais j'aimerais tout de même avoir le plaisir d'apprendre ce langage avec mon fils de 4 ans qui, je pense, adorerait ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire