Ecrivain public et secrétaire indépendante

Bonjour et bienvenue sur mon blog



jeudi 28 janvier 2010

C'est quoi un écrivain public ???

Au fil de mes rencontres, lorsqu'on me demande quelle est ma profession, je me trouve confrontée à des regards interrogateurs... "Ah oui, tu écris des livres." Euuuuh, non, je ne suis pas auteur ni écrivain, je suis écrivain public, c'est pas pareil !

Voici une définition trouvée sur WikipédiA :

De tout temps, l’objet du métier d’écrivain public a été de se placer comme le trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales. Aujourd’hui, cette profession est plus que jamais nécessaire puisqu’elle répond à une demande d'aide à l'écriture.

Si la correspondance est une des activités principales de l’écrivain public, elle n’est pas la seule. En effet, la maîtrise des différents types d’écrits donne au professionnel une palette d’outils qui le rend polyvalent et lui ouvre différentes possibilités d’exercer. De plus, grâce aux technologies de la communication et de l'information, l'écrivain public contemporain peut développer un large éventail de services rédactionnels : documents administratifs, courriers personnels, discours, faire-parts, pages Web, biographies, récits de vie, textes littéraires, corrections, réécritures, etc. Il peut aussi animer des ateliers d'écriture ou assurer des permanences au sein d'associations ou dans les mairies. Il sait s'adapter à la demande, aussi bien pour le compte des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, afin de leur permettre de communiquer de manière efficace


Et voilà pour la petite explication concernant cette activité si méconnue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire